


HÉLOÏSE VIEUXMAIRE
"Héloïse Vieuxmaire, la grâce ailée d’un soprano colorature en plein envol".
À seulement 23 ans, Héloïse Vieuxmaire fait déjà vibrer les scènes avec la lumière et l’agilité d’un soprano lyrique colorature en pleine éclosion. Animée depuis l’enfance par une passion profonde pour la musique, elle s’engage dans l’art lyrique avec une sincérité rare, portée par une voix souple, expressive et riche en nuances.
Formée au CRR d’Avignon puis au CRD de Nîmes, elle poursuit actuellement son cursus en cycle 3 de chant lyrique sous la direction de Laurène Huet. Elle a également reçu les enseignements précieux de Frédéric Cornille, Marie-Ange Todorovitch et France Dariz, soprano dramatique, qui l’accompagne aujourd’hui dans sa progression vocale. France Dariz transmet à ses chanteurs toutes les subtilités de la technique belcantiste, affinant l’art du souffle, de la ligne, et des ornements.
Sur scène, Héloïse incarne déjà avec grâce et intensité des rôles variés : Fleurette dans un opéra bouffe au Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée à Antibes (2024), soliste dans Il était une fois Offenbach avec l’Atelier Lyrique de Bourgogne, et dans de nombreux récitals d’église à Nîmes entre 2022 et 2024. En juillet 2023, elle interprète Dixit Dominus de Haendel et le Psaume 42 de Mendelssohn avec le Collegium musical de Nîmes. En avril 2025, elle incarnera Musetta dans La Bohème de Puccini au Théâtre des Feuillants de Dijon.
Son répertoire témoigne déjà d’une grande richesse : Giulietta (Bellini), Cleopatra (Haendel), Pamina et Zerlina (Mozart), Micaëla et Frasquita (Bizet)… autant de figures féminines qu’elle habite avec fraîcheur, émotion et subtilité.
Distinguée dans plusieurs concours, elle reçoit en 2024 le Prix Jeune Espoir au Grand Prix de la Voix de Cagnes-sur-Mer, le troisième prix Opéra au concours international de Béziers, et en 2023, le Prix Spécial Unisson au concours Jeune Espoir Raymond Duffaut à l’Opéra d’Avignon.
Entre justesse vocale, engagement scénique et sensibilité artistique, Héloïse Vieuxmaire s’impose comme une voix montante du chant lyrique français, à la croisée du souffle et de la lumière
Répertoire
Giulietta (Bellini), Cleopatra (Haendel), Pamina (Mozart), Adina (Donizetti), Nanetta (Verdi), Micaëla et Frasquita (Bizet), Zerlina (Mozart)...
