top of page
Maria Zopounidis

MARIA ZOPOUNIDIS

"Maria Zopounidis, l’éclat d’une étoile coloratura"

Maria Zopounidis grandit en Grèce où elle baigne, depuis son enfance, dans une double culture musicale : son père, grec pontique, lui transmet les chants traditionnels de Grèce, d’Asie Mineure et de la mer noire dont ils sont originaires ; sa mère, pianiste franco-italienne, lui enseigne le piano et lui donne une éducation musicale classique.

Elle arrive en France afin de poursuivre ses recherches musicales et obtient en 2018, le Diplôme d’Études Musicales en chant lyrique au CRR d’Avignon. Elle se perfectionne depuis 2019 auprès de France Dariz et aussi à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse où elle obtient, en 2022, le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en chant lyrique dans la classe de Sophie Koch et Didier Laclau-Barrère. Elle obtient également sa Licence en Musicologie à l’université de Toulouse Jean Jaurès et le Diplôme d’État en chant lyrique.

 

En 2021 elle gagne le prix Espoir de l’Académie Internationale Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz et en 2022, elle débute sa carrière de chanteuse professionnelle avec le Chœur National du Capitole de Toulouse. En 2023 et 2025, Maria incarne le rôle de Susanna dans les Noces de Figaro de Mozart à l’occasion du festival Nuits Musicales en Armagnac.

Son amour pour le chant ancien de transmission orale l’amène à suivre, en 2022, le cursus Chants sacrés et profanes des traditions séfarades et Al-Andalus auprès de Françoise Atlan, à l’Institut International des Musiques du Monde à Aubagne, où elle obtient en novembre 2023 son Diplôme d’Études Musicales. Depuis, elle enseigne en tant qu’assistante auprès de Sandra Bessis dans le cursus Chants de la tradition séfarade judéo-espagnole et approche des répertoires associés de l’Institut International des Musiques du Monde à Aubagne.

 

Elle y enseigne également depuis 2022 le grec moderne dans le cursus Chants de Grèce et d’Asie Mineure dirigé par Maria Simoglou. Maria a également validé le Master 1 en Musicologie à l’Université Jean Jaurès de Toulouse et a communiqué auprès de Florence Mouchet, maître de conférences en musicologie médiévale, au colloque Musiques modales d’aujourd’hui et d’hier, organisé en avril 2023 à l’Abbaye de Sylvanès.

Depuis septembre 2023 elle prépare plusieurs projet autour du répertoire méditerranéen en duo avec Esteban Cellier (guitare et violoncelle) et en trio(Xenia Trio) avec Salomon Ellia (harpe celtique) et Soroush Kamalian(kamanche et percussions).

Prochainement elle débutera le rôle de Susanna au sein de la compagnie "Chant de Garonne" les 6 avril au théâtre Olympe de Gouges de Montauban et le 9 août 2025 à Condom.

REPERTOIRE

Susanna, Amina, Juliette, Ännchen, Olympia, Adina, Oscar, Soeur Constance...

LogoDVV
bottom of page