

PAULINE DESCAMPS
"Pauline Descamps, une mezzo lirico spinto à la conquête des grandes scènes"
Pauline Descamps, mezzo soprano, commence ses études musicales au conservatoire de Grasse dès l'âge de 6 ans, où elle étudie le violon, le piano et intègre la maîtrise pour enfants. Elle obtient son Prix et son Perfectionnement de chant lyrique à l’académie Rainier III de Monaco. En parallèle, elle est diplômée en musicologie, avec une spécialisation sur les ornementations improvisées chez G. Rossini.
Après deux années au sein de la Troupe lyrique Méditerranéenne, Pauline débute dans divers rôles tels que L’heure Exquise (rôle-titre), La Périchole (rôle-titre) d'Offenbach, Orphée aux Enfers (Junon) d'Offenbach, et Panik à l’opéra (rôletitre). Elle interprète également le rôle de Tisbe dans La Cenerentola de G. Rossini au Lyric Opera Studio de Weimar et chante aux Festivals d’été « Les Baroquiales ». Isabella - L’Italienne à Alger de Rossini à l’Opéra de Massy et à l’Opéra de Nice. Elle fait ses débuts au Théâtre Antique d’Orange avec la mezzo solo de la 3ème Symphonie de Mahler dirigée par Benjamin Garzia.
En 2023 plusieurs prises de rôles, notamment la mezzo solo dans la 9ème Symphonie de Beethoven avec le Philharmonique de Nice, Lucy - 200 Motels de Frank Zappa à l’Opéra de Nice, Suzuky - Madame Butterfly de Puccini, et Maddalena - Rigoletto de Verdi.
Reconnaissance et Récompenses : En 2019, Pauline devient boursière du Cercle Richard Wagner Nice Côte D’azur en tant que jeune espoir Wagnérien. En 2021, elle remporte un des Prix Spéciaux « STRETTA Artist Management » au concours Corsica
Lirica.
Pour la saison 2024/2025, elle interprétera Carmen et Maddalena à Biarritz, Pau, Nîmes et lors d’une tournée en France, Josepha dans l’Auberge du Cheval blanc. La mezzo solo du Stabat Mater de Pergolèse et de Dvorãk ainsi que du Gloria de Vivaldi.
Répertoire
Amneris, Adalgisa, Carmen, Hérodiade, Komponist, Ortrud, Suzuki, Belle Hélène...

