

PAULO VENEGAS
"Paulo Venegas, la profondeur et l'agilité d'une basse héroïque."
Paulo Venegas est un basso eroico qui obtient ses Diplômes d’Études Musicales en chant lyrique, musique de chambre vocale et art lyrique au CRR du Grand Avignon. Il perfectionne son interprétation et sa technique auprès de personnalités telles qu'Axel Everaert, Marie-Ange Todorovitch, Samuel Jean et Jean-Marc Aymes. Actuellement, il poursuit son développement vocal avec la soprano dramatique France Dariz.
Engagé en tant que soliste, il se produit régulièrement dans des concerts lyriques et de musique sacrée. Il interprète notamment la partie de basse solo dans la Petite Messe Solennelle de Gioachino Rossini sous la direction de Pascal Bondis. Il interprète aussi la partie de basse solo d'autres œuvres sacrés tels que la Cantate Jesu meine Freude de Dietrich Buxtehude, la Cantate Wie bist du denn o Gott de Johann Christoph Bach, le Magnificat de Johann Christian Bach, le Magnificat de Johann Sebastian Bach, l’Ave Regina de Johan Michael Haydn, la Hirtenmesse de Ferdinand Schubert, l’Ave Maria et la Messe en Sol Majeur de Franz Schubert, la Messe in Es d’Anton Diabelli, le Graduel Op.46 de Vaclav Tomasek, l’Ave Maria de Gaetano Donizetti et la Messe en Re Majeur d’Antonin Dvorak.
Par ailleurs, il participe également à des créations et des récitals où il aborde les grands extraits du répertoire lyrique, du lied et de la mélodie. Dans ce cadre, il interprète le Roi des Aulnes de Schubert et l'air de Banco de Macbeth de Verdi, dirigées par le jeune et prometteur chef et pianiste Thomas Ranocchi, à la tête d'un orchestre composé de jeunes instrumentistes talentueux de la région.
En mars 2025, Paulo Venegas interprétera la partie de basse solo dans le Requiem de Gounod, avec le Chœur A Piacere et de son orchestre sous la direction d’Isabelle Oriez.
En juin 2025, il fera ses débuts en tant que basse soliste dans le Stabat Mater de Dvořák à Pélissanne et Nîmes, aux côtés de Pauline Descamps, Christophe Berry et France Dariz, accompagné par l’Ensemble Vocal et l’Orchestre d’Arles, dirigés par Pascal Stutzmann-Prouvost.
Le 29 juin, il prêtera sa voix au personnage de Figaro dans des extraits des Noces de Figaro de Mozart, lors d’un concert à Robiac-Rochessadoule.
Il poursuivra la saison avec plusieurs concerts au mois de juillet. Il sera d’abord soliste dans le Magnificat de Durante et des extraits de La Création de Haydn, sous la direction de Pascal Bondis, aux côtés du Chœur et de l’Orchestre de Saint Julien de Peyrolas. À quelques jours près, il interprétera la partie de basse solo du Magnificat de Mendelssohn et des extraits de Paulus du même compositeur avec l’Ensemble Vocal Guillaume Costeley et l’Orchestre des Deux Rives, toujours sous la direction de Pascal Bondis.
Enfin, le 11 juillet, il participera de nouveau au récital "Les Trois Basses" donné la saison dernière, cette fois à Tourtouse, aux côtes des basses Thibault Jullien et Raphaël Marbaud, autour d’un programme lyrique dédié à la voix grave.
REPERTOIRE
Mefistofele (Boito), Ramfis, Attila, Ferrando (Verdi), Mefistopheles (Berlioz), Selim, Assur (Rossini), Figaro, Don Giovanni, Leporello (Mozart).

