

DARIZ VIA VOCIS CHEF(FE)S DE CHANT TEAM
Pour vous préparer, je suis en collaboration avec des chef(fe)s de chant et concertistes d'exception qui me coach moi-même.
Nous sommes chanceu(x)ses de pouvoir avoir accès à leurs conseils et expériences.


Extraits vidéos
AYAKA NIWANO
Cheffe de Chant - Accompagnatrice - Concertiste
Grand Avignon - Paris
Ayaka Niwano, collaborative pianiste. Avec un immense répertoire vocal et instrumental et une passion de la transmission, Ayaka Niwano parcourt toute la France et l’Europe. Sa finesse musicale et son sens de la pulsation, son rythme naturel tout à fait exceptionnel, et sa technique pianistique remarquablement solide sont très appréciées par ses partenaires musicaux. Ayaka commence le piano à l’âge de quatre ans.
Sa licence de musique à l’Université des Arts de Tokyo est couronnée par un Premier Prix. Puis son intérêt pour la dramaturgie d’opéra la mène en France : elle obtient son Master de recherche en dramaturgie musicale à l’Université Paris-8. Pendant ses études, elle suit un stage à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris qui sera le déclencheur de savocation de pianiste cheffe de chant. Tout de suite, elle est sélectionnée à “Udo Reinemann International Lied Masterclass” au Conservatoire Royal de Bruxelles. L’année suivante, Ayaka obtient son Master d’Accompagnement au piano du CNSMD de Lyon, avec mention Très Bien à l’unanimité.
Elle reçoit les conseils réguliers de la pianiste Marie-Catherine Girod. En tant que cheffe de chant, Ayaka collabore fidèlement avec l’Opéra Grand Avignon pour plusieurs productions d’opéra et ainsi elle joue sous la direction de chefs tels Débora Waldman, Samuel Jean, Federico Santi, Benjamin Pionnier.En qualité de collaborative pianiste, elle est pianiste coach pour la classe deSandrine Pastor (clarinette) et de Martine Charlot et Gionata Sgambaro (flûte), et de Olivier Holt et Maxime Pitois (direction d’orchestre) à l’ESM Bourgogne Franche-Comté, également de Annick Roussin (violon) et de Jacques Deleplancque (cor) à l’Ecole Normale Supérieure Musique de Paris.
Ayaka Niwano s’est produite dans des salles prestigieuses comme Tokyo Bunka-Kaïkan, Musée Dauphinois-Grenoble, Théâtre des Terrasses de Gordes, Musée Jean-Jacques Henner, Théâtre Sébastopol de Lille, Opéra Grand Avignon, Les Chorégies d’Orange, Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, Amphithéâtre de l' Opéra Bastille, Salle Cortot, Théâtre du Châtelet, Wigmore Hall (Londres), Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, « Générations France Musique, le live » (Radio France)


NOÉLIE LANTIN
Cheffe de Chant - Accompagnatrice - Concertiste
Grand Avignon
En 2003, après un passage par le conservatoire régional de Montpellier et la classe de Laetitia Bougnol, et des études de lettres modernes en l'université Paul Valery (mémoires « les mises en musique des poèmes hugoliens au XIXe siècle », « Pelléas et Mélisande, de Maeterlinck à Debussy »), Noélie Lantin entre dans la classe de piano de Véronique Muzy et d'accompagnement de Françoise Ponzo au conservatoire régional du Grand Avignon. Elle y obtient sa médaille d'or 3 ans après. Elle accompagne à cette époque des élèves du maestro Fondary, ainsi que les séances de travail des chanteurs solistes avant orchestre auprès des chefs Piquemal, Schiffman, Christopoulos. Elle décide alors de se spécialiser dans l'accompagnement des chanteurs lyriques.
Elle se produit régulièrement dans des pièces mêlant théâtre, musique et chant lyrique en tant que pianiste-comédienne sur 10 festivals d'Avignon (mises en scène : F. Gioria-Guiral, François Rollin, G. Voillemet, V. Marestin, V. Pain).
Cheffe de chant, elle travaille notamment aux côtés de V. Marestin, professeur d'art lyrique, autrice et metteuse en scène, la metteuse en scène d'ouvrages lyriques Nadine Duffaut, la chanteuse lyrique France Dariz.
L’été 2019, elle prépare les chœurs du Capitole (Toulouse) et de Monte-Carlo dans l'opéra de Rossini, Guillaume Tell, pour les Chorégies d'Orange, aux côtés du maestro Visconti (Opéra de Monte-Carlo).
Elle enseigne le piano au conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon depuis 2012. Elle y coordonne l'équipe de 13 professeurs du département claviers, assure des missions de médiation culturelle et d'inclusion des publics en situation de handicap et y accompagne la classe de chant lyrique de Catherine Thomasset. Elle anime en outre des stages de perfectionnement pour des chanteurs lyriques, accompagne diverses chorales de PACA. Artiste référente pour le CALMS (Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens Solidaires), elle participe à l’organisation et joue pour des concerts caritatifs sur la scène de l’opéra du Grand Avignon depuis 2021 réunissant une cinquantaine de chanteurs lyriques de métier.


Extraits vidéos
LUCIE MOULIS
Cheffe de Chant - Accompagnatrice & Concertiste
Nice - Provence Alpes Côte d'Azur
Lucie Moulis est une cheffe de chant, accompagnatrice et concertiste reconnue pour son expertise du répertoire lyrique et son talent d’accompagnatrice, unanimement salué par les chanteurs avec lesquels elle collabore. Son sens musical affûté et sa maîtrise stylistique font d’elle une partenaire de choix, capable d’offrir un soutien musical d’une grande finesse et de sublimer l’interprétation vocale de ses artistes.
Née à Nagano au Japon, elle débute sa carrière en 1991 par des récitals de piano avant de poursuivre ses études au Conservatoire de Genève en classe de virtuosité, puis au CNSM de Paris en accompagnement vocal et direction de chant auprès de Serge Zapolsky. Passionnée par le répertoire lyrique, elle obtient également un Master en art du récital à l’Université de Paris III, enrichissant ainsi sa vision musicale et son approche de l’accompagnement.
Son expérience de cheffe de chant au sein des Jeunes Voix du Rhin lui permet de travailler aux côtés de chefs renommés tels que Giuliano Carella, Marcello Bufalini et Neil Beardmore. Elle perfectionne son art auprès de Regina Werner, François Le Roux et Jeff Cohen, développant ainsi une approche subtile et exigeante de l’accompagnement vocal.
Lucie Moulis se distingue par son activité intense en tant qu’accompagnatrice et répétitrice, intervenant dans des concerts, master classes, académies et productions lyriques. Elle joue également un rôle clé dans le coaching des chanteurs, leur apportant un regard musical précis et une compréhension approfondie du répertoire.
Elle a été accompagnatrice au CRR du Grand Avignon et répétitrice à l'Opéra du Grand Avignon avant de rejoindre le CRR de Nice, où elle accompagne actuellement les classes d’instruments. Son engagement auprès des chanteurs s’illustre également à travers son travail avec France Dariz, dont elle a été la répétitrice et qu’elle accompagne régulièrement lors de ses stages.
Reconnue pour sa rigueur, son écoute et sa capacité à révéler la musicalité de chaque interprète, Lucie Moulis s’impose comme une figure incontournable du monde de l’accompagnement vocal et de la direction de chant.


Extraits vidéos
Kira Parfeevets
Cheffe de Chant - Accompagnatrice & ConcertisteNice - Provence Alpes Côte d'Azur - Monaco - île de France
Originaire de Russie, Kira Parfeevets est une pianiste et chef de chant qui mène une carrière en France et ailleurs. Diplômée de l’Académie de Musique de Minsk (Biélorussie) où elle obtient plusieurs premiers prix et un master de piano, d’accompagnement et de musique de chambre, elle se perfectionne ensuite au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra National de Paris. Elle a la chance d’y travailler avec Janine Reiss et Irène Aitoff, deux véritables légendes de l’art d’accompagnements. Depuis, la passion pour la voix devient son métier et elle partage ses activités entre productions d’opéras, coaching linguistique et récitals.
Remarquée lors de ses prestations à l’Opéra de Paris, elle est très vite invitée par les principales scènes françaises pour les études musicales d’ouvrages lyriques italiens, français et russes : le Grand Théâtre de Bordeaux, le Capitole de Toulouse, l’Opéra de Nice, l’Opéra -Théâtre d’Avignon, le Stanislavsky Théâtre de Moscou, le Festival Alfredo Kraus de Las Palmas de Gran Canaria, le Festival d’Aix-en-Provence, l’Opéra National de Paris, l’Opéra de Monte-Carlo. Depuis plus de quinze ans, elle est aussi une habituée des Chorégies d’Orange.
Elle a travaillé aux côtés des plus grands chefs d’orchestre : M. Plasson, K. Mazur, A. Zedda, M.W. Chung, P. Steinberg, E. Pido, Y. Sado, A. Altinoglu, R. Rizzi-Brignoli, J. Lopez-Cobos, G. Noseda, G. Prêtre parmi d’autres.
En 2013, sur commande de l’Opéra-Théâtre de Metz, elle a réalisé la traduction en français d’un opéra russe (opéra-monodrame de Grigori Fried « Le Journal d’Anne Frank »).
Appréciée pour son écoute, sa pertinence et ses conseils avisés, elle est sollicitée par de nombreux chanteurs tels que Inva Mula, Sonya Yoncheva, Roberto Alagna, Ruggero Raimondi et Placido Domingo pour les accompagner dans le travail des rôles et lors de récitals. Ses différents engagements la portent sur des scènes d’exception : la salle Gaveau, le Musée d’Orsay, l’Amphithéâtre de l’Opéra de Paris, le Palazzo Farnese à Rome, le Teatro Massimo de Palerme, le Festival de Dubrovnik, le Lisinski Concert Hall à Zagreb, le Festival de Vladimir Spivakov à Colmar, l’Auditorium Rainier III à Monaco, la Philharmonie de St Petersbourg.
Le travail avec les jeunes chanteurs tient aussi une place importante dans sa carrière. Elle propose des Master Class au Centre de Formation Lyrique à l’Opéra National de Paris, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, à l’Atelier des Jeunes Voix du Rhin à Colmar, pour le programme Opera Overture en Californie ainsi que pour le programme New Opera World à Moscou. En 2014, Michel Plasson fait appel à elle lorsqu’il crée l’Académie Internationale de Musique Française, qui permet à de jeunes artistes d’approfondir leurs connaissances de l’art musical et du style français. Elle y revient régulièrement aux côtés d’artistes comme José Van Dam, Natalie Dessay, Françoise Pollet et Sophie Koch. Depuis plusieurs années, elle assure la direction artistique de l’Académie lyrique de l’Opéra de Monte Carlo.


Extraits vidéos
Thibaud Epp
Chef de Chant - Accompagnateur & Concertiste
Nice - Provence Alpes Côte d'Azur
Musicien éclectique et passionné, Thibaud Epp se consacre aussi bien au répertoire du piano seul qu’à la musique de chambre. Depuis quelques années, sa passion pour la musique vocale l’a conduit à y ajouter une activité de chef de chant, en premier lieu à l’Académie de l’Opéra national de Paris, où il est en résidence de 2015 à 2017. À présent, il est chef de chant de l’Opéra de Nice. Comme soliste et chambriste, il se produit dans des salles prestigieuses telles que la salle Pleyel à Paris, le Palais des Beaux-Arts et la salle Flagey à Bruxelles, le Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg, l’Izumi Hall à Osaka, le Palazzetto Bru Zane à Venise, ainsi que dans des festivals renommés : le Printemps des Alizés au Maroc, le Festival d’Arradon, le Festival Klangspuren en Autriche, au festival de la Roche-Posay. On a pu aussi l’entendre à la radio sur France Musique, FIP et la SWR allemande.
Thibaud remporte le 2ème prix du Concours International de Brest et le prix de la ville de Strasbourg. Avec le trio Suyana qu’il forme avec les frères David et Alexandre Castro-Balbi, il décroche le 1er prix du Concours International Kiejstut Bacewicz à Lódz et le 2ème prix ainsi que le prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine au Concours International « Schubert und Modern Musik » à Graz. Il est également lauréat de la Fondation Cziffra.
Son activité de chambriste l’a amené à collaborer régulièrement avec des académies comme celles de Villecroze et de Flaine, auprès de Franz Helmerson, Gary Hoffman, Mihaela Martin, Miklos Perenyi, Miguel da Silva. Il a travaillé avec de nombreux chefs d’orchestre renommés tels que Philippe Jordan, Daniele Rustioni, Hervé Niquet, Alain Guingal, Christophe Rousset…
Thibaud est diplômé du CRR de Strasbourg puis du CNSM de Paris où il a étudié avec Theodor Paraskivesco et Laurent Cabasso pour le piano et la musique de chambre, et Erika Guiomar pour l’accompagnement et la direction de chant. Il s’est aussi perfectionné auprès de Rena Shereshevskaya pour le piano et de Nicolas Brochot pour la direction d’orchestre. Au gré des masterclasses, il a pu travailler avec des musiciens passionnants tels que Ferenc Rados, Ralf Gothóni, Philippe Cassard, Jean-Claude Pennetier, et pendant plusieurs années, avec le trio Suyana, les quatuors Ysaÿe et Artemis lui ont prodigué leurs précieux conseils.


Extraits vidéos
Simone Savina
Chef de Chant - Accompagnateur & ConcertisteParma / Macerata - Italia
Simone Savina est un pianiste et chef de chant italien, reconnu pour son engagement dans le monde de l'opéra. Il a exercé pendant plus de 20 ans au Teatro Regio de Parme et collabore depuis 2012 en tant que chef de chant au prestigieux Festival de Macerata.Tout au long de sa carrière, il a contribué à de nombreuses productions, notamment au Teatro Magnani de Fidenza, où il a travaillé comme répétiteur sur La forza del destino de Verdi en 2023 et Il Trittico de Puccini en 2024.
Son expertise l’a également conduit à diriger le travail vocal des artistes lors du Festival Verdi de Parme, notamment pour Simon Boccanegra en octobre 2022. Réputé pour sa connaissance approfondie du répertoire lyrique et son expertise des voix, il est un préparateur vocal plébiscité par les plus grands artistes lyriques et chefs d’orchestre. Il accompagne régulièrement les masterclasses de chanteurs renommés, tels que Katia Ricciarelli, et prépare vocalement des interprètes de premier plan comme Saioa Fernandez, Amartuvshin Enkhbat, Anna Pirozzi et Stefan Pop.
Son travail est également apprécié par des chefs d’orchestre de renommée internationale, notamment Donato Renzetti et Francesco Ivan Ciampa, avec lesquels il collabore régulièrement. En janvier 2025, il a accompagné des chanteurs lors d’un concert lyrique en hommage à Alberto Michelotti, illustrant une fois de plus son sens de l’accompagnement et son soutien aux interprètes.
Déjà en 2018, son jeu précis et expressif avait marqué un gala verdien au Teatro Regio de Parme, où il avait su traduire avec finesse les nuances des partitions interprétées.


Extraits vidéos
Erika Guiomar
Cheffe de Chant - Accompagnateur & Concertiste
CNSMDP - Paris
Erika Guiomar est une pianiste et chef de chant française réputée, actuellement professeure titulaire de la classe de direction de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).
Elle a étudié à l'École Normale Supérieure de Musique de Paris, où elle a obtenu une licence d'enseignement et de concertiste, ainsi qu'au CNSMDP, décrochant des premiers prix en piano, musique de chambre, accompagnement vocal et direction de chœur. Elle a également reçu les prix SACEM et du Ministère de la Culture en musique de chambre lors du concours de la FNAPEC, ainsi qu'un premier prix et le prix du public au Concours International de Guérande.
Après ses études, Mme Guiomar s'est dédiée au monde de l'opéra et du chant, participant en tant que chef de chant à de nombreuses productions et se produisant en récital en France et à l'étranger, notamment à Paris, Genève, Salzbourg, Prague, Bayreuth, Hanovre et Athènes. Elle a succédé à son maître, Serge Zapolski, en tant que professeure de direction de chant au CNSMDP.
En plus de son rôle d'enseignante, Mme Guiomar a enregistré des mélodies de Fauré avec Thierry Félix, ainsi qu'un autre disque de mélodies françaises sous le label Maguelone. Elle a également été membre du jury du concours international d'interprétation de mélodies françaises de Toulouse en 2007.
Son engagement envers l'enseignement et la performance a fait d'elle une figure respectée dans le domaine de la musique classique et de l'opéra en France.
